Conception d’une solution digitale qui accompagnera à Paris, la loi sur les déchets qui sera mise en vigueur en 2030
Lors d'un workshop en UX design à Gobelins Paris, nous devions réaliser, par groupe de cinq, une
solution digitale qui inciterait les Parisiens au tri et à la sobriété plastique.
Avec Adrien Levieux, Noa Parent, Côme Masset et Maéva Hebert, nous avons suivi la méthode agile lors
d'un workshop d'une semaine. À la fin de cet exercice, nous avons présenté notre projet en nous
appuyant sur une maquette Figma.
Problématique et cible
Nous avons commencé par analyser la problématique, puis réalisé un brief. L'analyse du marché nous a
permis de mieux comprendre les solutions déjà en ligne et les complexités que les concurrents
rencontrent.
Nous avons établi, à partir d'entretiens, un profil type, son empathy map et les liens qu'ils
entretiennent quotidiennement avec notre sujet.
Notre solution
Après avoir cerné la problématique et nos utilisateurs, nous avons brainstormé notre solution, mesuré
les risques et mis en place des valeurs et des bénéfices pour nos utilisateurs.
Nous avons décidé de créer une application qui permet de suivre sa consommation d'emballage, de
renseigner les établissements parisiens les plus responsables et les zones de tri. Ensuite, nous
récompensons par des bons de réduction les consommateurs qui respectent l'environnement.
Application
Nous avons donc trois fonctionnalités importantes dans l'application :
- La mesure de la consommation de plastique avec le plastiscore, qui évolue au scan de nos listes de courses.
- La carte qui renseigne les établissements responsables et les zones de tri.
- L'espace de conversion de points gagnés en bons d'achats.
Nous avons ajouté à cette structure un accueil et un espace personnel.