Hugo Hillairet

Tian

UX/UI Design

Tian

Conception d’un assitant vocal qui accompagne en cusine les jeunes gourmets du quotidien

Pour valider notre deuxième année au sein de Gobelins Paris, nous devions créer un projet abordant le thème des sens et des éléments. J'ai immédiatement pensé à la cuisine. Dans cette pratique, nous travaillons les éléments pour stimuler nos sens et nous rencontrons souvent des problèmes en tant qu'usagers. J'ai répondu à l'un de ces problèmes, en lien avec notre manière d'organiser et de lire nos recettes.

Problématique et cible

J'ai commencé par formuler ma problématique en répondant aux questions de base et en les synthétisant en une seule phrase : qui, quoi, où, quand, comment, combien et pourquoi. J'ai ensuite défini ma cible : des jeunes ayant un emploi stable et une bonne pratique du numérique. Je cible des personnes de tous niveaux en cuisine, mais elles doivent avoir une appétence pour ce domaine. Pour affiner mon sujet, j'ai examiné ce que fait la concurrence en réalisant un benchmark.

L'enquête au près des utilisateurs

Pour approfondir l'UX de mon projet de fin d'année, j'ai voulu faire participer des utilisateurs potentiels à l'avancement de mon projet. J'ai mené une enquête Qualtrics sur les habitudes d'organisation en cuisine de chacun et sur la manière dont ils interagissent aujourd'hui avec les solutions existantes. En relayant le questionnaire à tous mes proches et à mon réseau LinkedIn, j'ai obtenu une centaine de réponses.

La solution

Ensuite, j'ai brainstormé une solution qui répondrait aux attentes des utilisateurs. Je l'ai nommée "Tian", en référence au plat provençal éponyme, qui représente les valeurs du terroir, de l'héritage familial, de l'éco-responsabilité et de la compatibilité avec les régimes alimentaires de chacun.
Ma solution Tian est accessible depuis toutes les plateformes. Elle permet de trouver de nouvelles recettes, avec des recommandations chaque semaine pour ceux qui veulent manger des plats de saison, des plats innovants et des plats en adéquation avec leur budget et leur régime alimentaire (végétarien, végan, sans gluten, régime protéiné, etc.). Tian permet d'organiser et de partager ses recettes avec ses proches en créant des livres de recettes où ils pourront rapidement retrouver leurs plats favoris grâce à des filtres avancés. Enfin, la fonction d'assistant de Tian permet de suivre une recette tout en ayant les mains occupées, grâce à une IA qui comprend et réagit aux interactions vocales et à un chat évolutif qui s'adapte au fur et à mesure de votre progression dans la recette.

Making off

Pour créer cette solution, je me suis inspiré de plusieurs technologies que j'ai regroupées dans un moodboard de fonctionnalités. J'ai créé une charte graphique avec des typographies et des icônes libres de droits, ainsi qu'une palette de couleurs variée pour que chaque plat ait une couleur qui lui correspond. J'ai également conçu un logo représentant un légume découpé en rondelles comme dans un tian, à travers lequel on peut aussi voir une onde sonore. Pour finir, j'ai imaginé quelques axes de communication qui permettraient au produit de se répandre, notamment des partenariats sur YouTube, où il existe de nombreux créateurs abordant la cuisine et touchant les jeunes, ainsi que par des moyens plus traditionnels comme les affiches ou les réseaux sociaux.